
IPSÉE
L’Équipe
Nous sommes singulières !

Xavière Thomazo, la fondatrice
Après avoir longtemps souhaité devenir vétérinaire, je suis finalement diplômée de l’EDHEC Business School de Lille. Douée pour les langues (anglais et allemand – 1 an d’expérience à Hambourg) et pour les relations, c’est par chance que je débute ma carrière dans le secteur des services en B to B. Je ne le quitterai plus jamais, tant il convient à ma personnalité !
Mon début de parcours se déroule entre Paris et les États-Unis (English fluently spoken and written !), avant de venir au métier du recrutement de façon non préméditée. Ou plutôt, avant que le métier du recrutement ne vienne à moi !
En 1996, je suis en effet « détournée » par le consultant qui me reçoit chez Mercuri Urval pour l’un de ses clients, parce qu’il repère chez moi des qualités d’épanouissement dans ce métier que je n’ai plus quitté depuis ! Rami avait raison.
Ces qualités sont probablement une sincère curiosité business et humaine, une profonde satisfaction d’être « au service » (des clients et des candidats), une capacité de rapidement passer d’un enjeu à un autre et, surtout, une excellente adaptation aux exigences et caractéristiques d’un métier de conseil !
En d’autres termes, j’aime les situations rythmées et stimulantes, et je vais trouver un épanouissement long terme dans la relation de confiance créée au fil des années avec une large partie des interlocuteurs rencontrés.
J’ai coutume de dire que … le recrutement est ma vocation !
Aussi et surtout parce que je suis convaincue que le recrutement est l’un des métiers de conseil parmi les plus complexes et satisfaisants, car porteur d’une immense responsabilité pour l’ensemble de nos interlocuteurs, à la fois clients et candidats.
Plus personnellement :
Amitiés : mélangées, ancrées et fidèles, elles sont mes boussoles.
Normandie : née à Cherbourg, élevée à Vire : je suis une provinciale qui a passionnément choisi Paris, et qui aime bouger en France et à l’international.
Chant : j’adôôôre !
Colombie : pays de cœur.
Choubaka : a donné sa couleur au logo d’Ipsée (bien sûr) !


Marianne Julitte
Passionnée depuis toujours par le Droit, j’obtiens un Master 2 et je suis l’enseignement de l’Institut de Criminologie de la Sorbonne. C’était avant de m’intéresser au recrutement !
Mon parcours débute dans des fonctions commerciales, avant de décider de consacrer plusieurs années à ma famille.
En 2021, je souhaite retrouver le monde du travail, sans savoir quels types de postes peuvent correspondre à mon parcours « singulier ».
Par bouche à oreille, je croise la route d’Ipsée et de Xavière à qui je demande des conseils : CV, discours, méthodes de recherche, etc. Notre rencontre intervient à un moment qui permet à une idée de germer.
Xavière est en effet convaincue qu’une « tête bien faite », associée à une solide motivation en phase avec le rôle sont les ingrédients clés pour réussir en tant que Chargée de Recherche.
Pendant quelques mois, j’assiste à des entretiens, j’échange avec des consultants, je passe le Hogan (formidablement restitué par Eva Croizer), je suis formée, j’apprends, j’engrange, je m’enthousiasme, je prends confiance !
En janvier 2022, débute le partenariat avec Ipsée, dans le rôle de Chargée de Recherche principale du cabinet, et je m’éclate ! En tant que petite « boutique » généraliste qui intervient sur des rôles à fort impact.
Ipsée réalise des missions de recrutement variées, passionnantes, qui me permettent d’échanger avec des profils de haut niveau qui se révèlent le plus souvent très accessibles, curieux et avec lesquels s’engagent des « échanges de découverte » denses et fructueux.
Je me surprends à développer un véritable sentiment d’appartenance pour nos clients récurrents, et je partage la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes lorsqu’une mission se termine !
Contact
