L'actualité

 

d'IPSÉE

Le rebond des séniors sur le marché de l’emploi !

Je prends donc l’opportunité de ma date d’anniversaire, et donc de mon statut de « sénior confirmée » (si, si !) et de recruteuse expérimentée comme prétexte pour parler du rebond des plus de 50 ans sur le marché de l’emploi actuel.

 
tierra-mallorca-rgJ1J8SDEAY-unsplash.png

Le Kairos : le temps de l’opportunité

Merci, Raphaëlle, de m’avoir donné l’opportunité de me pencher sur le Kairos. J’avoue que cela faisait un moment que je n’avais pas exploré cette dimension temporelle. Dans le sens : que je n’y avais pas accordé un temps de réflexion, un temps posé, un temps … un brin intellectuel.

 
tierra-mallorca-rgJ1J8SDEAY-unsplash.png

Le courage de crise : un atout du féminin au sein des organisations ?

 La crise du / de la Covid n’a pas fini de susciter commentaires et analyses. Nous sommes encore largement plongés dans un épisode dont nous ne voyons toujours pas la fin, et dont on ne peut qu’imaginer les conséquences : nombreuses, durables, positives pour certaines, à n’en pas douter, désastreuses, pour d’autres.

 

J’adore le 3 juin parce que … c’est mon anniversaire 😊 !!!

Franchement, ce n’est pas (seulement !) pour les cadeaux que j’aime tant cette date. Bon, je ne cache pas une certaine excitation devant les surprises, mais mon enthousiasme est surtout exacerbé par plusieurs choses :

 
low-angle-photography-of-flock-of-flying-birds-1386454@2x.png

Les recruteurs sont décidément des drôles d’oiseaux !

A la fois très prisés - qui refuserait en effet d’avoir « dans sa poche » un recruteur qui pourrait, le jour venu, l’épauler dans sa recherche d’un futur emploi ? – ils sont aussi parfois très décriés : opportunisme, manque de créativité, manque d’éthique même, parfois ! « Entremetteurs », carnets d’adresses, ….

 
time-watch-clock-hours-9352@2x.png

En mai 2016, j’ai fêté mes 20 ans de métier.

Le 2 mai 1996, en effet, j’intégrais Mercuri Urval, où je faisais mes premières armes, avant de rejoindre le cabinet Sirca, en 2005, en tant qu’associée.

Sans doute parce que tous mes invités étaient heureux de venir faire « une fête », éclectique, joyeuse, « sans enjeu », partagée avec des clients, des amis, des pairs, etc., à une époque où le mot « fête » a une résonnance particulière, peu de personnes m’ont demandé pourquoi j’avais ressenti le besoin de célébrer un tel anniversaire.

 
selective-focus-photo-of-a-red-tulip-flower-2480072@2x.png

L’essentiel de mon métier de recruteuse (« chasseuse de tête » !)

consiste à me mettre au service d’organisations clientes variées (Groupes français et internationaux, ETIs, PMEs, PMIs familiales ou filiales de Grands Groupes, secteur privé, secteur public ou semi-public, etc.), afin de - très schématiquement :